culture blog

ou comment je pris part au chaos de la logorrhée mondiale

culture blog header image 2

La petite histoire des juifs du Liban

Le synopsis du documentaire du même nom réalisé par Yves Turquier commence par ces phrases : « En 1960, près de huit mille Juifs vivaient au Liban. Quarante ans plus tard, ils ne sont plus qu’une cinquantaine. » Yves Turquier, qui fait partie de cette communauté de juifs libanais, raconte bien la « petite histoire » par des témoignages d’exilés qui racontent le Liban qu’ils ont connus et la douleur de l’exil. Mais plusieurs lacunes manquant à ce « petit » documentaire et laissent le spectateur sur sa faim:
– la cinquantaine de juifs qui sont restés au Liban sont absents du documentaire alors qu’ils constituent la preuve qu’il était possible de rester, on aurait bien aimé savoir à quel prix ? Yves Turquier raconte que cette absence est le fruit des circonstances, son voyage au Liban prévu en 2005 à la recherche de cette communauté ayant coïncidé avec l’assassinat de Hariri… mais qu’est ce qui empêchait d’y aller plus tard ?
– les interviewés racontent l’exil qui était aussi celui des libanais chrétiens ou musulmans. Les derniers à partir au début de la guerre civile en 1975 racontent même qu’ils passaient plus facilement les check points puisque la guerre était entre chrétiens et musulmans, les juifs étant (pour cette fois) hors jeu. Cette particularité d’appartenir à une communauté dont beaucoup ne se doutaient pas de l’existence n’est pas mis en exergue par le documentaire. En tant que libanais, je retrouve un témoignage d’autres libanais. A moins que cette particularité n’existe pas ?
– le réalisateur a beau dire qu’il ne fait pas confiance à l’Histoire avec un grand H et qu’il préfère raconter la petite histoire à travers les individus, il n’empêche que l’éclairage historique reste indispensable pour comprendre… comprendre par exemple pourquoi ces juifs là préféraient aller en Europe ou en Amérique plutôt qu’en Israël qui était à moins de 150 kms de Beyrouth. Yves Turquier a des réponses, c’est bien dommage qu’il ne les partage pas.
Bref, un documentaire passionnant mais malheureusement très incomplet (note : 7/10).

→ 3 Commentaires10 juillet 2007 · Catégorie ciné

3 commentaires à ce jour ↓

  • 1 prof // 20 Juil 2007

    hello
    vous pouvez mettre vos infos et discuter sur le forum de jewisheritage.fr
    shalom

  • 2 Julie // 17 Jan 2010

    J’aimerais voir ce documentaire. Pourriez-vous m’indiquer où?

  • 3 admin // 24 Jan 2010

    Bonjour. J’avais vu le documentaire lors d’une rétrospective sur le film documentaire libanais à Paris en 2007. Malheureusement je n’ai aucune idée où vous pourriez vous le procurer.

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.